top of page

L'ACTU DU MOIS

  • CATHYACHT

L'EXPERTISE PAR CATHYACHT

Aujourd'hui, et plus que jamais, l'expert joue un rôle capital dans la valorisation du multicoque que vous achetez. Outre l'état général visuel à vérifier, les bateaux sont devenus aujourd'hui sophistiqués, avec des installations électriques, électroniques, techniques parfois bien compliquées ...


Sachez également sélectionner un expert qui a une certaine expérience du multicoque : le comportement, la structure, la construction, les historiques sur certains modèles, lui permettront de mieux appréhender les éventuels problèmes.



La sortie d'eau

Une sortie d'eau sera impérative avec 2 options possibles :

- laisser le catamaran sous sangle quelques heures pour vérifier les éventuels impacts, chocs, fissures, bulles d'osmose, déformations sur les bordés, jeu dans les safrans et parallélisme, état des hélices et lignes d'arbres, absence d'électrolyse, état des passe coques .. Un taping au marteau permettra aussi de déceler d'éventuels décollages pas toujours visibles à l'oeil nu.

- Si l bateau est plutôt ancien, il convient de le sortir de l'eau quelques jours avant , afin que la coque sèche suffisamment ; Des relevés d'hydrométrie sont effectués par l'expert avec un appareil adapté au type de construction du bateau : sandwich, résine, carbone .. Effectivement si le bateau est juste sorti d'eau, les relevés peuvent être faussés par un fort taux d'humidité extérieur.


Le visuel et le fontionnel

Le gréement est bien sûr un élément majeur à contrôler et l'expert doit monter en tête de mat pour vérifier têtière, capelage, soudures, fixations et haubannage. Il vérifiera également l'état général du pont, de la martingale et de la poutre avant pour vérifier qu'il n'y a pas de traces d'efforts anormaux, les fixations des bossoirs ou plateforme arrière.

Sauf à ce que des points spécifiques soient mentionnés préalablement à l'expertise par l'armateur ou l'équipage comme non fonctionnels, tout doit être opérationnel et testé : éclairage, clim, tous équipements du bord, chargeurs, ballons d'eau douche, circuit d'eau, frigos, hifi, pompes de cale, toilettes


On vérifiera des possibles déformations de cloisons, portes, fissures sous les planchers, parfois normales : un multicoque est un ensemble plutôt flexible et qui naturellement se déforme à la navigation sous les efforts notamment du gréement. L'expert saura déceler une fissure dite d'usage et de vieillesse ou plutôt anormale.

La navigation

L'essai en mer ne durera que quelques heures et permettra de vérifier le fonctionnement général en mer : état des voiles, gestion des enrouleurs, winchs, manoeuvrabilité de la barre, comportement général du bateau, absence de bruits ou grincements anormaux, de vibrations au niveau des safrans ou hélices.


Les moteurs devront être testés à différents régimes, et entre autres à fond ; les équipages ne sont pas toujours très fan de cet instant délicat. On leur rappellera qu'il est indispensable de temps en temps de débrider leurs moteurs et de les monter en régime ..


On finira par un mouillage pour vérifier le guindeau, l'essai de l'annexe, de la plateforme, passerelle et du dessalinisateur ; on évite son essai au port !

En conclusion : une expertise est indispensable !

Quel que soit l'âge de votre multicoque ; on ne nous dit pas toujours tout, et surtout une expertise vous servira à valoriser votre bateau auprès des assurances et à la revente.



Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page