top of page

L'ACTU DU MOIS

  • CATHYACHT

ALU OU POLYESTER POUR VOTRE CATAMARAN ?

Grand débat ; les 2 ont leurs avantages et inconvénients...


L’alu a des qualités de résistance à l’impact plus importantes que le polyester, il se déformera avant de se briser, et demeure plus léger sur des grosses structures.

Le polyester offre qualités phoniques et thermiques souvent plus intéressantes que l’aluminium, mais le déchirement à l’impact est immédiat.

L’alu est souvent plébiscité pour les navigations en eaux hostiles, Pôle Nord, ou les grandes traversées.


L’alu vieillira mieux dans le temps, sans entretien majeur et sans risque de corrosion. Le polyester subit son vieillissement naturel avec des risques d’osmose et de porosité de la surface après une dizaine d’années, nécessite de faire la sous marine tous les ans. Maintenant la qualité de mise en œuvre a aussi toute son importance ; Des Catamarans en polyester de plus de 20 ans révèlent des finitions encore exceptionnelles, pourvu que l’on veuille bien l’entretenir correctement ! Les problèmes d’électrolyse connus sur les bateaux en alu se sont expliqués (phénomène avec l’inox ou autres métaux à proximité) et ont trouvé aujourd’hui solution : isolation, mise à la masse, autant de solutions qui permettent d’isoler les risque de fuite électrique. On pourra trouver aussi des problèmes électrolytiques sur les catamarans polyester, bien souvent au niveau des lignes d’arbres ou Sail Drive (coupe orins, mèche inox, hélices bronze, …). La qualité de mise en œuvre est encore un incontournable pour une sérénité totale, qu’il s’agisse de polyester ou alu


En terme de confort


Avec l'alu, on n’a pas les odeurs de styrène ou résine, et on est sur une structure souvent plus silencieuse, sans grincement ni craquement : une structure rigide. On bénéficie d'une plus une grande liberté d’aménagement des espaces avec l’aluminium.

Le polyester requiert un calcul structurel vital et en aucun cas modifiable : on se retrouvera souvent avec des inserts, des renforts, pas toujours très harmonieux...


Sécurité


L’aluminium ne brûle pas, le polyester si. Et on n’oubliera pas le côté Eco, très actuel : l’alu est 100% recyclable, pas le polyester ; c’est un vrai problème de société que de savoir comment gérer les stocks de vieux bateaux …

Posts récents

Voir tout
bottom of page