L'actu du mois

  • CathYacht

Neuf ou occasion ?

Les deux écoles se défendent très bien et se complètent, elles ont leurs avantages et leurs inconvénient...


Sur une construction neuve, vous aurez le "Privilège" de choisir votre version.


Vous décidez des finitions et équipements, c'est une unité à votre image tout en bénéficiant des dernières technologies et équipements du marché. Vous aurez l'assurance d'une certaine tranquillité pendant plusieurs années pourvu que vous en assuriez le suivi et l'entretien de manière sérieuse.

Sur les grosses unités, le capitaine pourra faire office de contrôleur de suivi de chantier, et connaître parfaitement bien le bateau, son processus de fabrication, les passages de câbles, tuyaux, les secrets sous planchers, chambres moteurs ; une mise en main par le chantier ou le concessionnaire permettra de bien connaître le bateau dès sa mise à l'eau et bien entendu la garantie du constructeur qu'il devra assumer pendant 1 an, voir 2 voir 5 à 10 pour la structure chez certains chantiers.

L'inconvénient c'est irrémédiablement le coût et une décote de plus en plus importante les 5 premières années ...

Le marché de l'occasion a le mérite de vous proposer un produit fini, en général éprouvé et "débuggé".


L'expertise que vous confierez à un expert professionnel vous permettra de connaître les risques potentiels et les coûts possibles d'une remise à niveau : il s'agit souvent d'électronique, du remplacement des moteurs, refaire des selleries, changer des voiles ..

Pourvu que vous fassiez le choix d'un expert sérieux et qui a bien la connaissance des multicoques car la structure mérite une attention toute particulière !

Vous n'avez pas l'appréhension de l'attente de la construction et des aléas associés, retard ou fragilité financière du constructeur, et les prix restent bien plus accessibles. Certes vous n'avez pas le dernier écran à la mode, où la dernière technologie de batteries, mais à partir du moment où le bateau fonctionne correctement et de manière fiable, il n'y a aucune urgence à remplacer ce qui n'est pas nécessaire au niveau sécuritaire.

Côté revente, la plupart de ces unités ont déjà subi le gros de leur décote ; entretenu correctement vous pouvez espérer revendre votre multicoque dans des conditions optimales, voir proches de votre prix d'acquisition ...


Neuf ou occasion ?


Le premier choix nécessitera patience avec un budget confortable et flexible. Il faut prévoir des rajouts en cours de fabrication et après livraison.

Le second vous permettra de définir, dès l'acquisition, un budget remise en état. Vous pourrez en profiter tout de suite et le revendre sans perdre trop d'argent ...

© 2017 by CathYacht International with Wix

Cell. +33(0) 6 892 792 06   I    www.cathyacht.com   I    contact@cathyacht.com  I   Mentions légales

MUSIC : Titre:  Long Time Expected  -  Auteur: Zweeback  -  Source: https://zweeback.bandcamp.com  -  Licence: http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/deed.fr